05 oct 2016 | Actu Numérique

Interview Tech" #1 Jean-François GARREAU 

Externatic donne la parole à des acteurs de notre économie numérique. Le concept : découvrir des professionnels de l'informatique impliqués dans l'écosystème tech. 

Voici l'Interview tech' #1 réalisé auprès de Jean-François Garreau, développeur senior chez Lucca. 

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Jean-François Garreau, la journée, je travaille pour Lucca, le soir je suis mari et père de 2 enfants et en dehors, je m'occupes du GDG Nantes.

 

C’est quoi ta journée type ?

Je dépile les mails de la nuit et je réorganise mes tâches pour la journée. Une fois que toute l'équipe est arrivée, on se fait un café tous ensemble pour parler de la boite, des projets de chacuns... 

J'attaque ensuite le développement des solutions Lucca le reste de la matinée. Le midi, soit je mange avec l'équipe, soit je mange avec le GDG, soit je bosse sur mes sides projects ! L'après midi, je poursuis le développement des solutions Lucca à 16h42 ( et oui c'est précis ), on se fait notre Daily Meeting afin de parler de l’avancement de chacun. Enfin, j'utilise le temps qu'il me reste pour finir mes dernières taches.

 

Quelles informations t'ont marquées dans le secteur technique/informatique récemment ? 

Le Physical Web et le WebBluetooth car ça amène sur le web des possibilités d'interactions avec les objets qui nous entourent énorme !

 

NDLR *La Minute culturelle* : 

Qu'est ce que le Physical web / web-bluetooth ?

C'est un projet open source permettant à tous les objets connectés de communiquer avec un téléphone. Quel est le principe ? Une borne beacon basée sur la norme Eddystone émet une URL via le Bluetooth. Lorsqu'un smartphone est dans la zone d'action de la borne, il scanne son environnement et va détecter automatiquement ce signal. Il va ensuite signaler l'URL à son utilisateur sous forme de notification. L'utilisateur peut ainsi cliquer sur la notification pour accéder à la dite page web. L'ambition du physical web est de se substituer au QR code.

 

Les tendances à venir selon toi ?

Le web continue d'évoluer énormément et de nouvelles choses ont fait leur apparition cette année. Les PWA ou Progressives Web Apps ont fait leur entrée et représentent un bon axe d'évolution du Web. Angular 2 vient tout juste de sortir, il faut donc voir comment il va être adopté par la communauté.

 

3 sites / canaux pour faire sa veille ?

Twitter : Pour moi, twitter, reste ma principale source de veille, il suffit juste de suivre les bonnes personnes. 

Sinon : https://medium.com/dev-channel le site des avancées techniques de chrome et https://davidwalsh.name/ qui est le site d'un développeur  de chez Mozilla.

 

Le mot de la fin ?

Soyez curieux ! Je ne me suis jamais autant amusé dans mon travail que depuis que je suis dans le GDG, à participer à des conférences à la fois en tant que participant ou en tant que conférencier !

Ce métier est en constante évolution et il faut se tenir toujours au courant de ce qu'il se passe.

 

Merci Jeff ! 

N'hésitez pas à suivre Jean François GARREAU sur twitter ainsi que le GDG Nantes

RDV au Devfest Nantes les 9 et 10 novembre 2016 (Externatic y sera, bien sûr !)