03 nov 2016 | Actu Numérique

Interview Tech" #2 Julien LANDURE 

Externatic donne la parole à des acteurs de notre économie numérique. Le concept : découvrir des professionnels de l'informatique impliqués dans l'écosystème tech. 

Voici l'Interview tech' #2 réalisé auprès de Julien Landuré, développeur fullstack et CTO chez Zénika. 

 

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Julien Landuré et je suis développeur  fullstack / CTO  à Zenika Nantes. J'ai une certaine affinité pour les services cloud (google, cloud foundry). 
 

J'ai vu l'agence grandir et passer de 3 à 17 ! Je suis également président du GDG Nantes et fier d'organiser un évènement par mois mais aussi le DevFest depuis 5 ans.  

 

C’est quoi ta journée type ?

Le matin ça commence par le trajet en tramway tout en lisant les emails reçus. Une fois arrivé à Zenika à Commerce , vient l'immanquable café avec l'équipe. Ensuite, je suis assez libre : soit je donne des formations, soit je travaille sur un produit interne ou un projet pour un client. Le midi, c'est FIFA entre collègues ou alors un déjeuner GDG ou de temps un temps un entretien d'embauche que je fais passer :) 
 
En continu, il y a souvent quelques échanges d'email avec des sociétés sponsors du DevFest. Le soir, c'est tranquille en famille ou entre potes avec toujours un check du Slack très actif du GDG Nantes :)

 

Quelles informations t'ont marquées dans le secteur technique/informatique récemment ? 

L'arrivée de Docker chez nos clients mais aussi la validation que Go(lang) est un langage très intéressant pour les architectures modernes. Le projet Traefik par exemple a été réalisé très rapidement en Go pour créer un reverse-proxy capable de dialoguer avec Mesos, Swarm ou encore Kubernetes

 

Les tendances à venir selon toi ?

  •  La montée en puissance de NodeJS et de Go chez nos clients
  • Orchestrateur et microservices
  • React-native 

 

3 sites / canaux pour faire sa veille ?

Je conseille les meetups locaux évidemment !  J'utilise bien sur le slack Zenika :) Et l'incontournable Twitter (pour information  : @ZenikaNantes @DevFestNantes )

 

Le mot de la fin ?

Gardez toujours en tête qu'il faut garder une certaine ouverture d'esprit dans notre métier et pour ça, il faut cultiver sa veille techno en participant aux différents meetups et conférences.

 

Merci Julien ! 

N'hésitez pas à suivre Julien LANDURE sur twitter ainsi que le GDG Nantes

 

> RDV dans quelques jours au Devfest Nantes les 9 et 10 novembre 2016 (Externatic y sera, bien sûr !)