17 mai 2017 | Actu Numérique

Interview Tech' #4 David Sferruzza

Externatic invite des personnes talentueuse de notre écosystème numérique à nous faire un retour de leur expérience professionnelle et à nous livrer leurs conseils. Réellement tournées vers le domaine de l'informatique, elles nous livrent leurs petits secrets...

Voici l'Interview tech' #4 réalisé auprès de David Sferruzza, responsable R&D au Startup Palace.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots  ?

" Je m'appelle David Sferruzza.  Je suis responsable R&D (Recherche et Développement) chez Startup Palace et doctorant dans le domaine du génie logiciel au LS2N (le laboratoire de recherche en informatique de Nantes).

En quelques mots, mon travail consiste à créer ou m'approprier de nouvelles technologies et à les mettre en oeuvre dans le contexte de l'entreprise (le cas échéant).

J'aime bien aussi ce qui touche à la pédagogie, alors j'essaie de m'investir dans des meetups, conférences, écoles ou projets associatifs liés d'une manière ou d'une autre à mes passions !" 

 

 

C'est quoi ta journée type ?

" Je fais de mon mieux pour avoir un bon compromis entre fuir la monotonie et pouvoir travailler efficacement avec mes différents collègues. J'ai la chance de pouvoir alterner quelques moments où je peux travailler sur des choses différentes et dans des contextes inspirants (par exemple, j'écris ces mots depuis un banc dans un parc à Amsterdam... ) 

Je combine donc avec des temps où je peux faire du travail de fond seul ou en équipe (voir "I should be writing" dans PHD Comics ici).

Donc il n'y a pas vraiment de journée type pour moi, mais toujours l'envie de grandir et prendre du recul, et d'aider les autres à en faire de même."

 

 

Quelle est la technologie ou actualité dans le secteur technique / informatique qui t'a marqué récemment ? 

" J'ai été impressionné quand j'ai découvert le projet NixOS (https://nixos.org ) il y a un peu plus d'un an !

- En quelques mots : c'est un gestionnaire de paquets et un ensemble d'outils qui gravitent autour, dont une distribution Linux. -

Ce que j'aime c'est que ça transpose des concepts très intéressants du génie logiciel vers le domaine de l’administration système. Par exemple : il devient possible de définir la configuration d’un serveur de manière extrêmement déclarative, ce qui permet de la versionner (avec des outils comme Git) et de respecter le principe DRY (Don’t Repeat Yourself).

Autre exemple : il est possible de construire la configuration d’un serveur en utilisant des modules ; on peut ainsi exprimer nos contraintes métier au niveau d’abstraction qui est le plus adapté et respecter le principe de "Separation of Concerns".

J'ai fait une présentation là dessus (https://dsferruzza.github.io/conf-immutable-infrastructure-with-nixos) mais je vous encourage à regarder les publications académiques (https://nixos.org/docs/papers.html) qui sont accessibles et très intéressantes !" 

 

Les tendances à venir selon toi ?

" Je ne pense pas être très bon pour faire ce genre de prédictions mais je prends plaisir à observer la montée en puissance du paradigme de la programmation fonctionnelle.

Les langages de programmation conçus pour faire de la programmation fonctionnelle gagnent en popularité (Scala, Haskell, ...), mais j'ai aussi l'impression que les concepts associés sont de plus en plus utilisés dans divers langages ou projets ; en vrac : NixOS, Elm, JavaScript, Java, React, Rust...

Rust par exemple semble avoir un bon potentiel pour remplacer C++.  

On a un contrôle similaire sur son programme mais avec des garanties supplémentaires (qualité/fiabilité) et accès à pas mal de concepts issus de la programmation fonctionnelle (modularité).

C'est une bonne chose que différentes communautés s'approprient et explorent ce domaine :)" 

 

3 sites / canaux pour faire sa veille ?

" Je n'ai pas de solution clé en main pour la veille : ce qui fait la richesse de la démarche c'est aussi que chacun trouve son dosage.

Personnellement, j'essaie de m'informer sur 3 niveaux, à des degrés d’approfondissement différents :

  1. mes domaines de prédilection (c'est ce qui permet de faire du bon travail au quotidien)
  2. des domaines connexes (pour prendre du recul sur mes domaines de prédilection ou explorer de futurs domaines de prédilection)
  3. des domaines sans rapport direct (là c'est plus pour assouvir ma curiosité et chercher de l'inspiration)

Je recommande les canaux suivants

  • les réseaux sociaux (Twitter) ou flux RSS : c'est gratuit et on peut construire un flux personnalisé en choisissant qui on veut suivre ou pas
  • les meetups : c'est gratuit et il en existe pas mal sur Nantes qui rassemblent différentes communautés ; mon conseil c'est d'y aller indépendamment du programme des présentations car ce qui compte vraiment c'est de pouvoir échanger avec les autres dans une ambiance bienveillante (si vous êtes nouveau ou débutant, les autres se feront un plaisir de vous aider !)
  • les conférences : c'est souvent cher, mais on peut parfois trouver les vidéos en ligne après coup !

 

Le mot de la fin  ?

" Dans le numérique, on a la chance d'évoluer dans un domaine où il a beaucoup de partage, d'échanges, de nouveautés et de problèmes à résoudre !

- Pour le peu que j'ai vu des autres industries, c'est assez rare. -

Alors bien sûr tout n'est pas rose, mais il y a là le contexte pour devenir meilleurs et s'épanouir.  Donc mon conseil c'est : profitez-en !

Venez aux meetups, échangez avec les autres, présentez des trucs, écrivez des articles...

Que vous soyez débutant ou expert, vous avez des choses à raconter *et* des choses à apprendre. Si tout ça vous effraie un peu, ce n'est pas grave : si votre démarche est bienveillante, les autres le seront avec vous !

Vous avez le trac de faire des présentations ou de parler aux gens en public et vous voulez une super astuce pour arrêter ça ? Et bien moi aussi ;)

 

Merci beaucoup David ! 

N'hésitez pas à suivre David SFERRUZZA sur Twitter, son site internet et à aller jeter un oeil à son Github.