Dans cet article, nous allons vous expliquer comment relancer un recruteur. De la préparation à la rédaction de votre message professionnel et persuasif, des différents canaux de communication, des moments opportuns pour le faire, ainsi que des erreurs courantes à éviter.
Et si vous vous demandez pourquoi est-il important de relancer un recruteur, n’hésitez pas à lire notre article Pourquoi relancer un recruteur (en 10 raisons).
En bonus à la fin de cet article : des TIPS pour organiser votre recherche d’emploi !
Alors, comment relancer un recruteur ?
4 étapes à retenir
Les formes de votre relance
La forme de votre relance dépend de l’échange que vous avez eu avec le recruteur. Ainsi, vous adapterez le ton ainsi que le langage.
En général, les étapes clés à faire apparaître dans votre message de relance sont : les salutations / la remise en contexte de qui vous êtes / la demande de mise à jour de votre candidature / la démonstration d’intérêt / et une conclusion polie en montrant votre disponibilité.
Les canaux d’envoi de votre relance au recruteur
Ils vont dépendre du discours que vous avez eu avec votre interlocuteur. Celui-ci peut être écrit, via LinkedIn, mail, ou téléphonique.
Deux principaux canaux de communication sont à retenir :
- Le téléphone : si le recruteur ne vous répond pas, ne pas hésiter à laisser un message vocal, en indiquant qui vous êtes, pourquoi et quand vous vous êtes rencontrés, ainsi que l’objet de votre message.
- L’email : le mail est souvent moins dérangeant et intrusif que le téléphone. Il peut donc être le canal à privilégier. Toutefois, l’orthographe et la syntaxe doivent être irréprochables. Aussi, cela permet d’avoir une première relance, écrire et permettre de relancer le recruteur quelques jours plus tard par téléphone, sans réponse à ce mail.
Quand faire sa relance au recruteur
La question, au-delà du comment, est aussi : Quand est-ce que l’on relance un recruteur ?
Il y a deux moments cruciaux dans la relance du recruteur, afin d’avoir une relance appréciée et efficace :
- Remercier après l’entretien : elle peut se faire le soir même ou dans les 48h. Cela permet de mettre en avant votre intérêt pour l’entreprise, et c’est très apprécié des recruteurs, car cela permet de vous démarquer. Le but étant, au-delà de remercier, d’indiquer ce que l’on a compris du poste, mais également permet d’informer de notre disponibilité pour toute information complémentaire.
- Relancer au bout de quelques jours : si vous aviez convenu d’une date butoir, relancer le recruteur le lendemain de celle-ci. Si vous n’aviez pas évoqué de date pour un retour, la bonne durée avant une relance est entre 7 à 10 jours.
Les erreurs à éviter
Les erreurs à éviter sont multiples. (et nous l’avons vécu 😁) :
- Être trop impatient : relancer un recruteur avant la date butoir ou le jour même de celle-ci, risque de traduire une impatience non professionnelle au recruteur.
- Être trop insistant : rien ne sert de harceler un recruteur. L’appeler tous les jours, voire plusieurs fois par jour, risque de vous décrédibiliser. S’il ne vous répond pas, c’est qu’il est sûrement en entretien. Laissez un message et s’il ne vous répond toujours pas, vous pourrez le relancer une deuxième fois au bout de 3 jours.
- Téléphoner sans laisser de message : le recruteur rencontre plusieurs candidats par jour. Ainsi, il est important qu’il sache qui l’appelle. Comme précédemment expliqué, il est donc nécessaire d’indiquer votre nom, votre prénom, numéro de téléphone et l’objet de votre message.
- Les fautes d’orthographe : si votre relance est à l’écrit, il est très important de soigner votre message en vous relisant afin d’éviter des fautes d’orthographe ou des fautes d’inattention. Telles que : le mauvais genre (monsieur / madame), le mauvais nom de votre interlocuteur ou de son poste.
- Manquer de professionnalisme : il est crucial de garder une approche professionnelle, en se montrant compréhensif du travail du recruteur, ne pas lui manquer de respect et choisir un langage approprié.
- Ne pas personnaliser son message : les messages impersonnels et envoyés en masse se repèrent très facilement. Ainsi, tous les avantages de votre relance (montrer sa motivation, son intérêt) s’effacent automatiquement.
TIPS : comment organiser sa recherche d’emploi ?
Pour s’organiser dans ses recherches, rien de mieux qu’un bon vieux tableau Excel, avec :
- Le lien de l’offre
- Le nom d’entreprise
- La date de l’entretien recruteur
- Les contacts du recruteur
- La date de l’entretien technique
- La date de l’entretien RH
Il suffira ensuite de filtrer les entretiens de plus d’une semaine et de relancer le recruteur associé.
Pour finir, dans un souci d’efficacité, nous avons écrit cet article avec le dénominateur “le recruteur”, mais nous précisons que cela représente la fonction / le rôle, et non le genre associé. Nous incluons bien évidemment : il / elle / iel.