Tech Lead embarqué

La grille de salaire du Tech Lead embarqué

Grâce à l’expertise d’Externatic, découvrez la grille de salaire en fonction de l’expérience et de la localisation.

(Cette grille de salaire métier est prévue pour janvier 2025)

Vous cherchez un poste de Tech Lead embarqué

Vous souhaitez en savoir plus sur le marché de l’emploi sur ce type de poste, ses débouchés, les entreprises qui recrutent, les villes en demandent...

La fiche de poste du Tech Lead embarqué

Quels débouchés pour un Tech Lead embarqué ?

Le métier de Tech Lead embarqué est au cœur des innovations technologiques, combinant expertise technique et leadership. En tant que pilier central des projets complexes, il garantit la bonne exécution des solutions embarquées, tout en encadrant les équipes et en assurant la qualité du développement. Grâce à une demande croissante dans divers secteurs d’activités, les débouchés pour un Tech Lead embarqué sont nombreux et prometteurs. Avec l’évolution des technologies embarquées, ce métier offre également des perspectives d’évolution vers des postes de direction technique, rendant cette carrière à la fois stimulante et enrichissante sur le long terme.

Mais au fait, c’est quoi un Tech Lead embarqué ?

Le Tech Lead embarqué (ou Technical Lead) est un expert technique chargé de la conception, du développement et de la supervision des systèmes embarqués de divers produits technologiques. Il agit à l’interface entre l’architecture technique et l’équipe de développement. Il a une vision globale des technologies utilisées, des contraintes du matériel (hardware), des logiciels (firmware) et des exigences de performance.

Les missions principales d’un Tech Lead embarqué sont les suivantes :

  • Conception et architecture technique : En collaboration avec les architectes systèmes, il participe à la définition des solutions techniques pour répondre aux besoins du projet.
  • Encadrement technique : Il guide et conseille les développeurs dans l’implémentation des fonctionnalités et assure la qualité du code produit.
  • Gestion de projet technique : Il est responsable de la planification et du suivi des tâches techniques. Il veille à respecter les délais et le budget.
  • Revue de code et validation technique : Il réalise des audits de code, propose des optimisations et garantit que les solutions techniques sont robustes et évolutives.
  • Veille technologique : Il se tient informé des dernières évolutions dans les technologies embarquées afin d’anticiper les besoins et proposer des améliorations.

Environnement de travail

Le Tech Lead embarqué travaille souvent dans un environnement de bureau. Aussi, il est amené à collaborer avec les équipes de production et laboratoires de tests pour superviser l’intégration des systèmes. Il peut aussi être en relation avec des équipes internationales dans le cadre de projets globaux.

Qualités requises

  • Expertise technique : Maîtrise des langages de programmation embarquée (C, C++, etc.), des systèmes d’exploitation temps réel (RTOS) et des architectures électroniques.
  • Leadership : Capacité à fédérer une équipe, à résoudre des problèmes complexes et à prendre des décisions techniques critiques.
  • Adaptabilité : Le secteur des systèmes embarqués évolue rapidement, et le Tech Lead doit s’adapter aux nouvelles technologies et méthodes.
  • Rigueur : Respect des normes de sécurité et de qualité, avec une grande attention portée aux détails.
  • Esprit d’analyse et de synthèse : Être capable d’identifier rapidement les problèmes techniques et de proposer des solutions efficaces.

Secteurs d’activité

L’Architecte système embarqué peut travailler dans divers secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, la domotique / IOT, la défense, etc.

Évolutions du poste

Après plusieurs années d’expérience en tant que Tech Lead embarqué, il est possible d’évoluer vers des postes de Responsable Technique, de Manager d’équipe R&D, ou encore de Consultant Technique. Avec une expertise accrue, certains choisissent de s’orienter vers des postes de Directeur Technique ou de CTO (Chief Technical Officer). Ils prennent en charge la stratégie technologique globale d’une entreprise.

Quelles formations ou écoles pour devenir Tech Lead embarqué ?

Il est nécessaire de suivre une formation d’ingénieur en informatique, électronique ou systèmes embarqués.

  • Les écoles d’ingénieurs spécialisées en systèmes embarqués (INSA, ESEO, ESIEE, Polytech).
  • Les masters en systèmes embarqués proposés par des universités techniques.
  • Les formations continues pour les professionnels souhaitant se spécialiser dans ce domaine.

Une première expérience en tant qu’ingénieur en développement embarqué ou en électronique est souvent un prérequis avant ce poste.

Nos postes à pourvoir, Tech Lead embarqué

Dans la même catégorie, nous avons actuellement ces offres à pourvoir. Vous êtes intéressés ?

Découvrez également nos fiches de postes proche de Électronique et systèmes embarqués / IoT

Recruter un·e Tech Lead embarqué

Vous recherchez cette expertise pour votre entreprise ? Quelque soit votre typologie d’entreprise, Externatic peut vous accompagner et vous aider à trouver la perle rare qui conviendra tant en compétence qu’en ...

  • DSI
  • Éditeur
  • ETI
  • PME
  • Grands groupes
  • Startups
  • Centre R&D
  • Bureau d'étude
  • Site de production

30 Consultants

Nous recrutons partout en France. Candidat ou entreprise, nos 30 consultants et chargés de recrutement vous accompagnent dans la recherche de votre poste ou de votre talent.

Recrutement des spécialistes IT dans toute la France

Cholet Orléans La Roche-sur-Yon Rennes Saint-Brieuc Rouen Montpellier Paris Reims Toulouse Pau Dax Angers Nantes Bordeaux Biarritz Sophia-Antiplois Lille Nancy Strasbourg Dijon Colmar Metz Caen Cherbourg Brest Vannes Lorient Tours Le Mans Laval Saint-Malo Lannion Poitiers Angoulême Niort La Rochelle Clermond-Ferrand Grenoble Annecy Lyon Nice Marseille Bayonne Aix-en-Provence