Développeur Full stack
La grille de salaire du Développeur Full stack
Grâce à l’expertise d’Externatic, découvrez la grille de salaire en fonction de l’expérience et de la localisation.
(Cette grille de salaire métier est prévue pour janvier 2025)
Vous cherchez un poste de Développeur Full stack
Vous souhaitez en savoir plus sur le marché de l’emploi sur ce type de poste, ses débouchés, les entreprises qui recrutent, les villes en demandent...
La fiche de poste du Développeur Full stack
Quels débouchés pour un Développeur Full stack ?
Les débouchés pour ce poste sont variés, allant des startups, où un développeur full stack doit toucher à tout, aux grandes entreprises, qui recherchent des profils capables de comprendre et d’intervenir sur l’ensemble d’une application.
Avec l’expérience, il peut évoluer vers des postes de Lead Developer, Architecte logiciel, ou même CTO (Chief Technical Officer) dans des environnements plus techniques. Il peut également se spécialiser dans un domaine spécifique comme le cloud computing, la cybersécurité ou les applications mobiles.
Mais au fait, c’est quoi un Développeur Full stack ?
Un Développeur Full Stack est un expert capable de travailler sur toutes les couches d’une application, du serveur (back-end) à l’interface utilisateur (front-end). Il maîtrise à la fois les langages de programmation utilisés côté serveur, les bases de données, ainsi que les technologies front-end utilisées pour créer des interfaces ergonomiques et fonctionnelles. Ce rôle demande une forte polyvalence et une capacité à résoudre des problèmes complexes à tous les niveaux de l’application.
Le développeur full stack devra par ailleurs vérifier au quotidien l’accessibilité du site ou de l’appli pour les utilisateurs. Il doit s’assurer notamment du caractère intuitif des interfaces utilisateurs et de l’ergonomie générale de la plateforme pour une fluidité d’utilisation optimale.
Les missions principales d’un Développeur Full stack sont les suivantes :
- Développement du back-end : Conception et maintenance de l’architecture serveur, gestion des bases de données et développement des API.
- Développement du front-end : Création de l’interface utilisateur avec des technologies comme HTML, CSS, JavaScript, et des frameworks modernes (React, Angular, Vue.js).
- Intégration des services tiers : Utilisation d’APIs, de services cloud et de bibliothèques externes pour améliorer les fonctionnalités des applications.
- Optimisation de la performance : S’assurer que le site ou l’application fonctionne rapidement et efficacement, tant côté serveur que côté client.
- Tests et débogage : Identification et correction des bugs tout au long du cycle de développement.
- Collaboration avec les équipes de design et produit : Traduire les maquettes et les spécifications fonctionnelles en fonctionnalités techniques.
Grâce à sa capacité à gérer l’ensemble des aspects techniques d’un projet, le Développeur Full Stack joue un rôle clé dans la livraison rapide et la maintenance continue des applications web ou mobiles.
Environnement de travail
Bien que capable d’une grande autonomie, le développeur full stack doit savoir travailler en équipe. En fonction de la taille de l’entreprise et de l’équipe, il interagit avec différents acteurs. Les autres développeurs (full stack ou non), les leaders techniques et/ou le CTO, les chefs de projet ou Product Owners, les intégrateurs web ou encore le DevOps…
Qualités requises
En raison des nombreuses composantes interdépendantes d’un projet digital, être développeur full stack demande une très bonne organisation, un pragmatisme et une rigueur à toute épreuve.
Les métiers du développement et les stacks techniques étant en perpétuelle évolution, il a tout intérêt à réaliser des actions de veille pour se maintenir à jour dans ses pratiques de développement. Il est toujours plus agréable de faire de la veille en étant passionné !
Secteurs d’activité
Il existe des opportunités de poste de développeurs full stack dans de nombreux secteurs d’activité, et dans tous types d’entreprise. Néanmoins, les profils full stack sont souvent (mais pas automatiquement) plébiscités par les petites structures au sein desquelles les équipes de développement sont réduites. Ces entreprises ne distinguent pas une équipe spécialisée en front-end et l’autre en back end.
Évolutions du poste
Avec de l’expérience, des connaissances solides et étendues dans toutes les facettes du développement full stack, il est possible d’évoluer et d’accéder à des postes de Lead développeur si le management fait partie des appétences du développeur. Il pourra également affirmer son expertise technique 360 ° sur des postes d’architecte technique, de chef de projet technique ou encore de CTO.
Ces métiers impliqueront pour la plupart de monter en compétences sur les aspects management RH.
Quelles formations ou écoles pour devenir Développeur Full stack ?
Si vous souhaitez devenir développeur full stack, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez décider de suivre des formations en ligne afin de compléter les connaissances que vous possédez déjà en tant que développeur. Ou bien suivre des courtes formations en présentiel d’une durée de 1 à 6 mois pour un apprentissage plus efficace du métier.
La possession d’un diplôme obtenu dans une école d’ingénieurs constitue par ailleurs une réelle plus-value pour devenir développeur full stack. Le niveau et la typologie du diplôme obtenu peuvent s’avérer particulièrement déterminants pour étoffer l’intitulé de son poste. Vous pourrez ainsi vous présenter comme ingénieur en développement full stack si vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur (niveau Bac+5). Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Licence) reste cependant suffisant pour devenir développeur full stack, d’autant plus qu’il existe beaucoup de profils autodidactes parmi les postulants aux différentes offres du marché.
Les formations en ligne sont en effet de plus en plus répandues et permettent aux nouveaux venus de monter rapidement en compétences. Si vous détenez déjà un diplôme de développeur full stack, la participation à plusieurs formations complémentaires vous donnera néanmoins la possibilité de renforcer davantage votre profil.
NB : Nombreux sont les profils autodidactes sur le marché, car il est possible d’apprendre et de monter en compétences grâce aux formations en ligne de plus en plus répandues.
Nos postes à pourvoir, Développeur Full stack
Dans la même catégorie, nous avons actuellement ces offres à pourvoir. Vous êtes intéressés ?
Découvrez également nos fiches de postes proche de Développement
Recruter un·e Développeur Full stack
Vous recherchez cette expertise pour votre entreprise ? Quelque soit votre typologie d’entreprise, Externatic peut vous accompagner et vous aider à trouver la perle rare qui conviendra tant en compétence qu’en ...
30 Consultants
Nous recrutons partout en France. Candidat ou entreprise, nos 30 consultants et chargés de recrutement vous accompagnent dans la recherche de votre poste ou de votre talent.